
“Chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience.”
“Ma conscience veille à ce que je ne fasse pas quelque chose de mal. Je ne peux faire un acte que ma conscience réprouve.”
“Il vit sans conscience celui-là !”
“Tu nous ennuies, toi, avec ta conscience !”
Nous entendons beaucoup de personnes autour de nous parler de leur conscience. Mais qu'est-ce donc que la conscience ? Ici encore, c'est un mystère qui n'a pas encore été totalement découvert. Il semble se dévoiler, petit un petit.
Certains relèguent cela à une vague notion de “morale religieuse”, et vont jusqu’à nier son existence - souvent ceux qui aimeraient continuer à vivre bien égoïstement. D'autres disent être bien conscients d'avoir une conscience. Ces derniers sont de loin bien plus agréables à vivre que ceux qui renient son existence. C’est donc qu’elle doit bien exister quelque part, même si bien mystérieusement, vu qu’elle a un impact sur le bien vivre ensemble.
Donc pour construire un monde de paix et d’harmonie ensemble, il nous semble préférable de suivre les conseils de ceux qui suivent les directives de leur conscience. Curieusement, ils donnent tous les mêmes conseils, donc nous pourrions dire qu’il y a une même Conscience qui inspire tous ces hommes-là , une conscience de référence. Nous l’appellerons donc, tout simplement : la Conscience.
Suivre les directives de la Conscience ?
La Conscience donnerait-elle alors un sens Ă la Vie ?
La Vie, d'un point de vue énergétique et vibratoire se propage dans toutes les directions. Une énergie peut être utilisée dans bien des directions.
Prenons par exemple l’énergie atomique, nucléaire. L'homme sans conscience l'a utilisée pour faire exploser des bombes tristement célèbres, commettant un des plus grands crimes de son histoire. L'homme avec conscience a utilisé cette même énergie pour soigner des vies dans les hôpitaux.
Science sans Conscience ou Science avec Conscience ?
Que préférons-nous ?
Ici, nous préférons garder les deux, puisque la Science sans la Conscience a amené l'homme au bord de sa propre auto-destruction.
Linguistiquement nous avons également un indice : ces deux mots ne vont pas l’un sans l’autre, puisque Conscience signifie littéralement “avec la Science” (cum scientia).
Donc plutôt que de s’auto-détruire, pour arriver à vivre dans un monde de paix et d'harmonie, il est donc préférable de suivre ce que notre conscience approuve, et d'abandonner les actes, les comportements que notre conscience réprouve.
Aujourd'hui beaucoup de gens disent “ne trouver aucun sens à leur vie” ou que “leur vie est vide de sens”, et ils sont malheureux de le constater, certains sombrent même dans une profonde déprime. C'est donc bien qu'il est nécessaire pour chacun de trouver un sens à sa vie pour vivre le bonheur et la paix.
Nous observons que c'est la Conscience qui donne ce sens à notre Vie. Le fameux “bon sens”, le “sens commun”.
Qu'est-ce donc plus précisément que cette Conscience ? Comment fait-elle pour nous indiquer ce “bon chemin” ? Comment l’expliquer scientifiquement, énergétiquement, vibratoirement ? C’est encore un grand mystère et nous laissons les scientifiques consciencieux continuer leurs recherches à ce sujet. Cela ne nous est pas nécessaire de le savoir pour continuer à bien diriger nos vies.
Ceci étant dit, nous pouvons apporter une brique à cette recherche. Une recherche scientifique commence par des observations et des expérimentations. C’est ce fruit-là que nous pouvons vous partager ici pour participer à ce mouvement.
Nous, auteurs de ces pages, avons vécus et expérimentés par nous-même ces deux chemins :
Nous avons pu constater que, pour chacun de nous, notre conscience nous avait indiqué les mêmes conseils que pour les autres tout au long de nos vies - et nous ne nous connaissions pas avant de rassembler le fruit de ces expériences. Apparaît donc bien ici la notion d’une Conscience de référence.
Puis nous avons constaté que nous vivions beaucoup mieux et en bonne santé lorsque nous suivions ce que notre conscience approuvait et que les ennuis, le mal-être, les maladies commençaient lorsque nous nous écartions de ce chemin-là .
Enfin, au bout de la direction indiquée par notre conscience, après avoir décidé et appliqué d'y rester exclusivement à chaque instant de notre vie, nous y avons trouvé la paix et le bonheur. Et nous vivons aujourd’hui cette paix et ce bonheur au quotidien.
Nous avons donc ici une démonstration empirique de ce que nous avançons :
La Conscience existe et suivre ses directives nous permet d’arriver à vivre heureux et en paix.
Pour conclure, nous déclarons donc que la Conscience donne un sens à la Vie, et qu'il est bon de suivre ce qu'elle nous indique pour aller dans la direction d’un monde de bonheur, de paix et d’harmonie. Ce sens, nous l’appellerons désormais dans nos prochains écrits : le Bon Sens.
Et s’il y en a un bon, c’est qu’il y en a donc, en toute logique, un mauvais. Nous approfondissons cela sur cette page : égo versus Conscience.
05-11-25 10:55