
Tout vibre.
La Vie sur notre planète est un grand orchestre de différentes formes qui vivent et vibrent.
Une expérience scientifique a démontré au tout début du XXe siècle que ces différentes formes de vie, y compris minérales, soumises à un stimulus vibratoire identique répondaient en retour, quelque soit leur nature, métallique (minérale), végétale ou humaine, avec la même vibration. Une forme de dialogue vibratoire. Et que des drogues identiques appliquées sur le métal, le végétal et l’humain anhilait la réponse vibratoire, tuant donc ainsi même le métal ne répondant plus à aucun stimulus vibratoire. De quoi faire réfléchir quant au concept de vie inorganique, et donc de la définition de la Vie qui englobe la vie organique et la vie inorganique, et donc tout ce qui est.
Un être vivant est donc, dans cette perspective, un être qui soumis à un stimulus vibratoire répond avec une vibration. Tous les règnes, minéraux, vétégaux, animaux et humains sont donc des êtres vivants. La mort se définit alors, dans cette perspective, comme une absence de réponse à un stimulus vibratoire.
Comment cela se manifeste “une vibration” dans notre vie quotidienne ?
Pour illustrer cela, prenons ce que peuvent capter nos cinq sens physiques pour illustrer le propos : l’ouïe, l'odorat, la vue, le toucher, le goût.
Une corde de guitare pincée et relâchée va vibrer et un son se propage dans l'air, une note. Une note de musique avec une amplitude et une fréquence, qui se propage dans toutes les directions.
Lancez une pierre dans un lac, nous voyons à la surface de l'eau une onde naître sous la forme de vagues concentriques, sinusoïdes qui se propagent tout autour du point d'impact.
Il y a des ondes ainsi plus ou moins amples (amplitude), plus ou moins oscillantes (fréquence), qui se propagent plus ou moins rapidement (vitesse).
Prenons nos oreilles, c'est un organe récepteur des sons. Un son sera agréable à entendre, un autre inaudible pourtant un appareil ou un animal différemment sensible que nos oreilles pourra le capter. Et, si le son est trop fort, cela nous “casse les oreilles”, jusqu'à risquer de percer nos tympans et nous rendre sourd.
Prenons notre voix qui est un ensemble de sons émis grâce à nos cordes vocales, modulés grâce à notre langue et les autres parties de notre bouche, là encore nous pouvons fabriquer des sons, des vibrations, agréables à entendre ou casser les oreilles, voire rendre sourd quelqu'un avec.
La notion de “puissance” apparaît alors dans cette illustration et qui dit puissance dit énergie. La Vie est donc également une énergie. Nous aborderons l'aspect énergie plus loin.
Restons sur la vibration quelques instants encore, pour lui donner d'autres aspects diverses.
On peut donner un “poids” à un son. Sur un grand piano à cordes, les vibrations des cordes les plus graves semblent plus “lourdes” et celles des cordes les plus aigües semblent plus “légères”. Nous pouvons donc utiliser ce registre pondéral aux vibrations.
Les pas d'un éléphant qui charge sont lourds, le chant d'un rouge-gorge est en comparaison très léger.
Changeons de sens, prenons l'odorat. Il y a des odeurs “chargées”, “lourdes”, ainsi que la “légèreté” d'un parfum délicat d'une fleur de jasmin. Prenons la vue, un sombre marron ne semble-t-il pas plus lourd qu'un léger bleu très clair ? Le toucher, il y a des matières plus rugueuses d'autres plus fines et soyeuses. Le goût, là encore il y a des goûts plus chargés que d'autres plus subtils.
Nos 5 sens sont des capteurs de ces diverses vibrations qui nous entourent. Différents capteurs de différentes expressions de la Vie, sous différentes formes.
La science a bien démontré que nos yeux humains ne voyaient pas toute les longueurs d'ondes de la lumière, qu'en-desous et au-dessus du spectre visible, celui de l'arc-en-ciel, la lumière avait d'autres fréquences d'expression (infra-rouges, ultra-violets, rayons X, rayons gammas, etc.).
Il y a également d'autres types de vibrations invisibles sur Terre.
Ne dit-on pas parfois de certaines personnes qu'elles sont “lourdes”, en ne parlant pas de leur morphologie mais de leur attitude, ou “grossières” ? D'une autre qu'elle est “agréable”, “douce”, “légère” ? Selon les humeurs, les états de fatigue, de stress, de joie, nous émettons quelque chose autour de nous que les autres peuvent “capter” avec d'autres sens que nos cinq sens physiques. C'est donc qu’il doit exister d'autres capteurs en nous pour recevoir ces informations.
Nous désignerons ces capteurs sous la dénomination de “récepteurs vibratoires”, fautes de pouvoir les définir précisément scientifiquement encore, du fait qu'ils sont invisibles. Et comme nous captons ces informations qui viennent d'autres êtres humains, il y a donc en nous des “émetteurs vibratoires” tout autant invisibles qui les propagent autour de nous.
Donc nous avons ce que nous appellerons des “structures vibratoires” capables d'émettre et de recevoir des vibrations de diverses natures autres que les odeurs, les couleurs, les textures du toucher, les sons et les goûts.
Comment vivre bien avec tout cela ?
Comme un paysage agréable à regarder, un plat raffiné, le chant d'un rossignol, la douceur d'une étoffe, la délicate odeur d'une rose, un homme peut vibrer agréablement ou désagréablement. Vivre bien c'est, tel un musicien, accorder ses propres structures vibratoires afin qu'elles émettent autour de soi de belles vibrations, de beaux accords harmonieux. Lorsque tout un chacun émettra de telles vibrations autour de lui, alors l'humanité toute entière vivra la Paix et l'Harmonie dans une grande et belle symphonie.
Comment faire ? Nous abordons cela dans les chapitres de la partie “Vivre Bien”.
Si cela vous intéresse d’aller plus loin sur cette notion de vibration, nous vous invitons à faire vos propres recherches, il y a aujourd'hui beaucoup de matière, de connaissances accessibles sur ce domaine.
28-09-25 17:44