Comment vivre bien l'Amour ?

Vivre Bien Soi

Comment vivre bien l'Amour ?

Ayant parlé de la thérapie et de l'égo, nous reprenons le sujet de l'Amour.

S'aimer soi

Un prérequis pour vivre bien l'amour est de s'aimer soi.

Si l'on ne s'aime pas soi, il n'est pas possible d'aimer bien les autres.

S'aimer soi-même, sans tomber dans un extrême narcissique, égotique, à l'image de Narcisse qui se noie dans la contemplation de sa propre image, n'ayant d'yeux que pour lui-même. Quelqu'un de narcissique n'aime guère les autres sauf s'ils lui disent qu'ils l'aiment, lui.

S'aimer soi, donc, sans tomber dans le “côté obscur” narcissique de soi-même, comment faire ?

Se regarder dans un miroir, poser sur soi un regard d'amour et s'autoriser à être aimé.

“Je suis aimable”.

Regarder ses qualités, plutôt que de focaliser sur ses défauts. Et si l'on repère des défauts, travaillons à développer la qualité opposée.

Exemples :
“Je suis égoïste”, développons la générosité.
“Je suis orgueilleux”, développons l'humilité.
“Je suis impatient”, développons la patience, la tempérance.
“Je suis colérique”, développons le calme, la tranquillité.
“J'ai peur de tout”, développons l'assurance.
“Je suis un tricheur”, développons l'honnêté.
“Je me cache derrière une façade qui n'est pas réellement moi”, développons l'authenticité et la confiance en soi.
Etc.

Si l'on a du mal à reconnaître ses propres qualités, demandons à notre entourage de nous dire ce qu'ils apprécient chez nous.

Développer des vertus est un bon chemin pour améliorer sa personne et donc l'amour de soi et des autres pour soi. Une personne agréable à vivre est bien plus aimée des autres que quelqu'un de désagréable, n'est-ce pas ?

Aimer les autres

Qu'apprécions-nous chez les autres ?

En voilà une question précieuse ! Car en cherchant à identifier ce que nous apprécions chez les autres, nous avons là une liste de qualités que nous avons en nous-même. Soit des qualités que nous avons déjà développées, soit des potentiels à développer qui n'attendent que de s'épanouir.

La question opposée : qu'est-ce que je n'aime pas chez les autres ?

C'est une bonne question également. Elle invite à s'introspecter pour savoir si nous portons également ce travers en nous. Ce n'est pas le cas tout le temps, mais cela arrive souvent.

Faire le chemin d'aimer les autres c'est un gage de développer l'amour en soi.

Les autres ont également leurs qualités et leurs défauts, leurs blessures, leurs traumatismes, leurs difficultés. Ils sont également en manque d'amour bien souvent, et n'attendent que d'être aimés pour pouvoir développer leur propre amour envers les autres.

Aujourd'hui dans notre société il est bien plus courant d'observer des gens critiquer les autres que de parler de leurs qualités. La critique est facile, l'amour beaucoup moins.

Pourquoi critiquer quelqu'un ? Souvent pour le rabaisser afin de ne pas se sentir soi-même moins bien. C'est l'égo qui critique l'autre, pas le cœur. Au lieu de critiquer l'autre, faisons plutôt l'effort d'arrêter de se sentir moins bien que lui. Arrêtons de nous comparer et tout le monde s'en portera beaucoup mieux, et la Vie sera bien plus agréable.

En couple

L'amour en couple, tout un poème, n'est-ce pas ?

Tout le monde cherche à le vivre et si peu le vivent bien. Alors on se sépare, on cherche quelqu'un d'autre, on se sépare, ou alors on reste ensemble pour des raisons pratiques, mais l'amour a quitté le foyer depuis quelques temps déjà.

Comment résoudre cet épineux problème ?

Remontons quelques pages au chapitre de la thérapie. Si l'amour n'est pas au rendez-vous dans un couple, alors chacun des partenaires devrait faire sa thérapie.

Si l'un des deux s'y oppose... alors peut-être est-il l'heure de se séparer. Car celui qui cherchera ce chemin-là, à savoir améliorer son propre amour, ne pourra pas le faire seul de son côté si l'autre décide de conserver ses problèmes de manière égoïste. Si l'un des deux partenaires ne veut pas s'améliorer, alors celui qui veut l'amélioration du couple devra, en toute logique, chercher un autre partenaire.

Si les deux cherchent à s'améliorer, si les deux font leur thérapie, alors le couple devient un endroit thérapeutique au bénéfice des deux partenaires. Chacun des partenaires devient alors un soutien thérapeutique de l'autre. Avec de l'expérience, ils peuvent même ne plus avoir besoin d'un tiers thérapeute et continuer leur chemin juste tous les deux, chacun devenant le thérapeute de l'autre. Les progrès sont alors visibles et le couple s'aimera de plus en plus chaque jour.

Cela n'est pas un chemin tranquille, volonté et courage sont des alliés nécessaires.

Un couple qui œuvre ensemble sur ce chemin de l'amour devient ensuite un modèle d'amour qui rayonnera autour d'eux.

Mais c'est quoi, en fait, l'Amour ?

Cette question peut paraître étrange, tout le monde pense savoir ce que c'est l'amour. Mais si tout le monde avait et vivait la réponse à cette question alors l'humanité vivrait en Paix et en Harmonie tout autour de la Terre. Nous apportons donc une réponse à cette question qui permettra d'y voir plus clair.

L'Amour, avec un grand 'A', dans sa plus grande expression, est inconditionnel.

Celui qui Aime véritablement donne tout son Amour à tout un chacun, qui qu'il soit, quoi qu'il ait fait, quoi qu'il fasse, sans jamais rien n'attendre pour lui-même en échange.

Celui qui agit par intérêt, n’aime pas vraiment.
Celui qui n'aime qu'une partie de la population, n'aime pas vraiment.

L’Amour est également libre, sinon ce n’est pas de l’Amour.
On ne peut forcer personne à aimer.

Ces mots suffisent pour définir ce qu'est l'Amour.

L'égo L'argent et le travail

Partager