L'argent et le travail

Vivre Bien Soi

L'argent et le travail

Pour vivre bien soi, dans notre société il est nécessaire d'avoir de l'argent.

L'argent ne fait pas le bonheur, dit-on, et cela est bien vrai.

L'homme en son cœur ne se nourrit pas de nourriture matérielle. Autrement dit ce n'est pas en accaparant de l'argent et des biens matériels que l'homme trouvera le bonheur, car l'homme a besoin de se nourrir de choses immatérielles pour le trouver.

Qu'est-ce donc qu'une chose immatérielle ?

En voici quelques exemples :

Ce sont ces nourritures-là qui comblent l'homme et le rendent heureux.

Et non pas les objets matériels, tels une table, une voiture, une maison, un téléphone, et un compte en banque bien rempli, tout cela ne nourrit pas l'homme. Non. L'homme qui se perd ainsi dans ce qui s'appelle “le matérialisme”, sombre dans un désespoir profond, sa vie n'a plus de sens, le malheur est alors son pain quotidien.

Que faire donc avec cet argent, ce terrible argent, ce bel argent ?

L'argent n'est pas un mal en soi, c'est juste un outil. Comme un marteau, on peut s'en servir de différentes façons.

Voici une considération que nous avons observée systématiquement pour nous-même et autour de nous :

Si l'argent devient une fin en soi, alors bien souvent le malheur frappe à notre porte.

Quelques exemples :

Je travaille pour gagner de l'argent. L'argent est une fin en soi, au détriment de la qualité du travail que je fais. C'est un travail dit “alimentaire”... Or ce n'est pas alimentaire car c'est matériel, donc le malheur est probablement le gain qui s'invite dans notre vie.

Je fais des études pour avoir un travail pour gagner de l'argent... L'argent est encore la fin en soi. Les études ne seront pas bien heureuses... Le malheur s'invitera inévitablement.

Je me marie, ou me mets en couple, car mon conjoint gagne beaucoup d'argent... L'argent est encore une fin en soi. Le malheur sera dans le couple, en embuscade. Le divorce devrait être de la partie un jour où l'autre.

Dit de manière générique, en synthèse, tous ces exemples disent :

Je fais quelque chose, n'importe quoi, même si cela ne me plaît pas, tant que cela me rapporte de l'argent.

Quelle image vient en entendant ces mots ?

La prostitution.

Oui. Ce sont des formes différentes de prostitutions. Ni plus, ni moins.

Si l'argent est une fin en soi, alors c'est de la prostitution.

Pour sortir de cet engrenage fort vicieux, faire de l'argent juste un moyen et non une fin.

Et au lieu de chercher à gagner de l'argent, choisissons un assemblage de nourritures immatérielles dans la liste ci-dessus, ou d'autres encore, et faisons-en des fins en soi.

Sans tricher, en disant : “Je veux vivre le Bonheur, le Bonheur passe par beaucoup d'argent, donc tout va bien pour moi avec l'argent.” Vous restez en orbite autour de l'argent, game over !

Puisque l'argent est associé au travail, il y a un ingrédient fondamental à ajouter, c'est la notion de Service.

En plus d'un travail qui nous apporte satisfaction personnelle d'un point de vue immatériel, ajouter que ce travail soit réellement au Service des autres et au Service de la planète, cela parfait le tableau.

En mettant son égo de côté, le gain d'argent de côté, en allant dans une direction immatérielle pour se réaliser dans un métier au service des autres et de la planète, alors c'est la garantie de mettre plus de Vivant dans son travail quotidien, et vu qu'on y passe une bonne partie de notre Vie, nous avons là une bonne recette pour mettre plus de Vivant dans sa Vie.

Et alors, comme par magie, l'argent n'est plus un problème, il ne manque plus. Cela est à expérimenter très concrètement dans la Vie, c'est ainsi que chacun peut le constater par lui-même.

Mais attention... Il ne faut surtout pas mettre en place la recette proposée ci-dessus pour que l'argent ne manque plus... Car l'argent serait alors à nouveau une fin en soi... et l'édifice s'écroulera !

À suivre prochainement...

Un Monde Vivant

Comment vivre bien l'Amour ? 🩶 Vivre mal

Partager

 

16-10-25 14:16