
Cela est une évidence que faire la guerre c'est vivre mal.
Ceux qui brandissent des idéaux de paix tout en choisissant d'alimenter des guerres se trompent, que ce soit par ignorance ou hypocritement. Si alimenter des guerres cela pouvait créer un monde de paix et d'harmonie, cela ferait bien bien longtemps que la Terre serait pacifiée.
“La fin justifie les moyens !”, disent souvent ceux qui guerroient inlassablement.
Eh bien non. Nous observons qu'il est impossible de créer la paix avec des moyens de guerre. Si nous voulons créer la paix, il est nécessaire d'utiliser des moyens de paix.
Des enfants dans un bac à sable le savent bien. Soit ils se font la guerre pour s'arracher leur pelle et leur seau ou pour avoir le meilleur coin dans le bac, et ne seront jamais bons amis ; soit ils décident d'arrêter ces bêtes enfantillages et de jouer ensemble en se prêtant leurs jouets. Ils deviennent alors les meilleurs amis du monde.
Lorsque les hommes guerroyants auront arrêté leurs enfantillages, alors ils pourront devenir les meilleurs amis du monde.
Voyons les économies que nous ferons alors lorsque nous n'alimenterons plus aucune guerre. Plus de fabrication d'armes, de véhicules et matériels divers et nombreux pour s'entretuer, la formation des officiers et des soldats, tout ce qui alimente “l'économie de guerre”. Rien qu'en arrêtant cela, apprécions les économies.
“Mais cela mettra des centaines de milliers de personnes au chômage en arrêtant ces industries !”
Et cela justifierait donc la guerre ?
Elle commence d'ailleurs dans ces couloirs industriels, la guerre. Car si chacun de ces ingénieurs et ouvriers et tous les salariés de ces entreprises décidaient d'arrêter de participer en toute liberté à fabriquer des armes, alors en quelques années il n'y en aurait plus à la surface de la Terre et les hommes se rapprocheraient sur les champs de bataille, n'ayant plus ni missiles, ni balles pour se tuer à distance. En se rapprochant, ils se regarderaient dans les yeux ; et en se regardant dans les yeux, ils arrêteraient de s'entretuer.
La guerre, chaque personne qui y participe en est responsable, qu'elle soit dans les bureaux des pays “en paix” et qui vendent hypocritement des armes ou sur le terrain de bataille.
Si chaque individu qui y participe ainsi refusait d'y jouer un quelconque rôle, alors l'humanité pourrait vivre en paix instantanément.
Si chacun disait :
Si chaque personne faisait cela, alors la paix s'installerait instantanément sur Terre.
Chaque geste est une énergie donnée dans une direction. Si plus personne ne donne, n'alimente en énergie une quelconque action qui participe à la guerre, alors la guerre, comme une voiture en panne d'essence, n'ira pas plus loin.
Nous avons ici chacun un grand pouvoir et donc une grande responsabilité.
🦋 Philosophie
Des réflexions philosophiques sur ce thème :
👉 Le Choix
👉 Bien difficile de faire un Choix
27-10-25 14:18