
Pour vivre bien soi, il est primordial de trouver sa place et de pouvoir ensuite y être pour s'épanouir dans la Vie.
Quelqu'un qui n'est pas à sa place en général s'ennuie, déprime, s'affaiblit, s'énerve, tombe malade...
Quelqu'un qui a trouvé sa place et qui s'y trouve peut développer son potentiel et est heureux, plein d'ardeur, souriant, exemplaire... Vivant !
Notre société actuelle a beaucoup de progrès à faire collectivement et individuellement afin que chacun se trouve à sa place.
Place qui peut pour certains changer régulièrement, pour d'autres ils sont heureux de faire le même métier pendant toute leur carrière, donc il n'y a pas de généralité ici.
Individuellement, chacun a des talents, et le bonheur arrive lorsque l'on peut exprimer ses talents, autrement dit exprimer ce que l'on est. Là se trouve la recette essentielle pour mettre plus de Vivant dans sa Vie.
Le malheur commence bien souvent lorsque l'on ne peut pas exprimer ce que l'on est ou que l'on cherche à être ce que l'on est pas.
Prenons un exemple concret pour illustrer “chercher à être ce que l'on est pas” :
Dans une grande entreprise, il y a des postes nécessaires pour diriger des équipes. Postes souvent convoités car plus rémunérateurs. Mais certains n'ont aucun talent dans cet art bien délicat. Quelqu'un qui se dirait : “Je veux piloter une équipe !”, juste pour avoir plus d'argent, sans être doté des capacités d'être un bon pilote d'équipe, se retrouve dans une situation où il cherche à être ce qu'il n'est pas, à savoir “un bon pilote d'équipe” - et suivre des formations sur le sujet n'est pas une garantie de le devenir, certains ne le seront jamais. Si une telle personne s'entête alors à vouloir l'être, c'est là qu'elle commence à cultiver son propre malheur et dépérir. Elle se dit alors, tout simplement : “Je veux être ce que je ne suis pas !”
Beaucoup d'hommes et de femmes ont cela de curieux de rêver d'être ce qu'ils ne sont pas, plutôt que d'être et d'exprimer ce qu'ils sont.
Faisons un parallèle avec la nature, ce serait comme si une paquerette aimerait être une rose, ou un caniche être un berger allemand, ou un roseau être un chêne, ou une libellule être un papillon… Heureusement pour ces êtres vivants-là, ils ne sont pas si malheureux !
La diversité existe dans l'être humain, à chacun de trouver ses propres talents et de faire le chemin de les exprimer individuellement, et à chacun de permettre à l'autre également de pouvoir être à sa place pour qu'il puisse s'épanouir. Ainsi, personne ne se marche sur les pieds, c’est plus agréable pour danser tous ensemble, n’est-ce pas ?
Se crée alors un mouvement vertueux pour mettre plus de Vivant dans sa Vie et dans la Vie de chacun, un mouvement d'entraide afin que chacun trouve sa place et soit à sa place, à chaque instant.
Comment faire pour trouver sa place ?
Ces questions pilotes peuvent aider :
“Qu'est-ce que je suis le seul à pouvoir faire, du mieux que je peux, là, ici et maintenant ?”
“Qu'est-ce qu'au fond de moi j'aspire à vivre vraiment ?”
“Si je n'avais aucune contrainte, ni matérielle, ni d'argent, ni de temps, qu'est-ce que j'aimerais réellement vivre ? Qu'est-ce que je peux faire comme premier pas, dès aujourd'hui, pour aller dans cette direction ?”
En rapport avec cette dernière question, “se mettre en mouvement pour aller dans cette direction” c'est déjà “être à sa place”. Rester stationnaire en regardant au loin sa place sans y aller, c’est "ne pas être à sa place”.
La Vie est un grand mouvement.
L'Humanité est une grande et belle mécanique, telle une grande horloge. Si tout le monde est à sa place, le mouvement collectif est fluide et vertueux ; si certains n'y sont pas, cela crée des grains de sable dans les engrenages, et cela coince. Un seul grain de sable peut avoir de grandes conséquences.
Ici encore, chacun porte en lui la Responsabilité de faire le chemin de trouver et d'être à sa place, pour le bien de l'Humanité toute entière, et donc de la planète toute entière, et donc du sien.
Penser globalement, agir localement.
Alors, êtes-vous à votre place ?
05-10-25 14:17