
En parallèle de nos chapitres Vivre Bien, il nous apparaît utile de décrire également le contraire, et donc ce qu'est Vivre Mal.
C’est souvent plus facile de comprendre ce qu’est quelque chose en commençant par expliquer ce que cela n’est pas.
Des exemples pour illustrer :
Ensuite, rien ne remplace l’expérience d’aller prendre un glaçon dans sa main et de rapprocher sa main d’une flamme d’une bougie, de caresser une étoffe soyeuse et la toile d’un grand sac de pomme de terre, pour découvrir par soi-même ce que sont en réalité chacune de ces notions.
Nous proposons cela également concernant ce que nous écrivons comme idées sur notre site : que chacun expérimente par soi-même ce que nous proposons pour découvrir si cela améliore effectivement sa vie ou non. C’est le seul moyen pour le découvrir et se faire sa propre idée.
Nous avons appliqué pour nous-même tout cela et cela a grandement amélioré nos vies respectives. Nous vous partageons donc ces découvertes qui ont fait leurs preuves par le vécu, par l’expérience, dans bien des vies.
Vivre mal, donc...
Notre société est tellement habituée à vivre mal que l’on observe souvent des gens continuer à vivre mal sans se rendre compte qu’ils vivent mal, ou en pensant qu’il n’y a pas d’autres alternatives et que cela “est ainsi” et qu’il faut bien “faire avec”. Le mal est ainsi banalisé. Il est comme un vieil ami qu’on a l’habitude de côtoyer et qui a également “ses bons côtés”, alors “on lui pardonne” ses mauvais penchants... Mais il reste ce qu’il est et donc nos vies ne s’améliorent pas et la guerre continue sur la Terre.
Nous observons également pléthore de personnes qui donnent et écrivent beaucoup de conseils pour “s’en sortir dans la vie” ou “comment réussir dans la vie". Nombreux sont ceux qui les suivent (followers) mais qui ne font qu'en fait aller encore et toujours dans le vivre mal, dans la souffrance. Ces personnes qui donnent des conseils ont pour référentiel de ce cercle de malheurs, elles n’arrivent pas à trouver une solution pour en sortir véritablement. Elles donnent en fait des conseils pour “survivre”, mais pas encore des conseils pour “vivre”.
“Survivre” c’est considérer que le monde est un grand théâtre animalier où les plus gros dévorent les plus petits. Un monde où les hommes les plus habiles sont des loups ou des requins, qui se nourrissent des plus faibles qui sont des moutons ou des oies, lorsqu’ils ne s’entretuent pas eux-mêmes. Mais l’homme est bien plus que cela, il est bien plus évolué qu’un animal, et beaucoup de monde semble l’avoir oublié. Il nous semble utile de s’en rappeler. Qu’en pensez-vous ?
L'objet de ce chapitre Vivre Mal est donc d'illustrer ces bons vieux comportements contemporains qui entretiennent depuis si longtemps le mal-être dans la société. En les identifiants, en les nommant, nous pourrons ensuite nous en défaire plus facilement, individuellement et collectivement. Et quitter ce monde bestial ou tout le monde s’entretue pour ouvrir la porte d’un monde d’intelligence, d’amour, de paix et d’harmonie. L’être humain est tout cela.
🦋 Philosophie
Des réflexions philosophiques sur ce thème :
👉 Bienveillance ?
👉 Le Choix
👉 Bien difficile de faire un Choix
26-10-25 18:08