Médire

Vivre mal

Médire

Nous avons déjà parlé de faire la guerre et de critiquer, mais un autre comportement est à la source de ces deux grands maux de l'humanité : médire.

Dire du mal de quelqu'un, que ce soit en face de lui ou bien plus souvent dans son dos entre voisins, collègues, amis, et depuis quelques temps sur Internet à une plus large audience, c'est créer des dégâts considérables. Cela est bien vivre mal et crée beaucoup de mal-être.

Une médisance, puis une autre, puis une autre, puis des clans de médiseurs se rassemblent et s'affrontent mutuellement, des conflits naissent dans les villages, dans les entreprises, dans les organisations, et, de fil en aiguille, des guerres éclatent à la surface de la Terre...

Et qu'observons-nous alors ? Les petits médiseurs médisent alors sur ceux qui font la guerre sur les champs de bataille, se sentant au-dessus de cela parce que, eux, oui messieurs, oui mesdames, seraient en paix... Tout en continuant de médire à tout va, créant un enlisement sans fin !

Mais, celui qui médit n'est pas en paix, non. Il est en guerre et il est le responsable de ces petits ruisseaux de médisances qui alimentent les fleuves des guerres quelques pays plus loin, créant même, pour ainsi dire, d’immenses inondations de conflits.

Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se brise.
Tant va l’homme à la médisance, qu’à la fin il crée des guerres.

Médisances, moqueries, méchancetés, blâmes, punitions, engueulades, humiliations, critiques, harcèlements, bashing, rejets, provocations, conflits, crimes, assassinats, guerres : tous ces mots sont synonymes.

Il n’y a pas de “petite médisance” d’un côté et de “grande guerre” de l’autre, non. Il s’agit du même mouvement, de la même vibration, de la même énergie. La guerre n’existerait tout simplement pas si elle n’avait pas été inséminée par la médisance. Nous récoltons collectivement ce que nous avons semé individuellement, puis arrosé, puis cultivé, inévitablement.

Une médisance c’est également un crachat énergétique. La personne qui la reçoit est recouverte de saleté, comme si le médisant lui avait physiquement craché à la figure. À force d’être ainsi recouverte de noir, n’est-il pas naturel que la personne ciblée deviennent une sombre personne et agisse alors de manière bien mauvaise, bien sombre, bien triste ou bien violente ?

Chacun est responsable, de par ses médisances, d’assombrir ainsi les autres. Se blâmer soi-même c’est également se noircir soi-même. Voyons notre propre responsabilité dans chacun de nos gestes de notre vie, aussi petits soient-ils.

Soyons vigilants afin de ne pas avoir à nettoyer le monde devant nous, veillons à ne plus le salir ainsi.

Certes, il y a beaucoup à nettoyer de nos erreurs d’hier. Regardons autour de nous, ce n’est pas un hasard si la planète est aussi polluée. Remontons nos manches, il y a du ménage à faire collectivement ! Les fabriquants d’armes craigneraient-ils de se retrouver au chômage s’il n’y a plus de guerre ? Réjouissons-nous de mettre au service toute cette intelligence et ces efforts pour nettoyer cette planète qui en a bien besoin.

Savez-vous qu’avec les maigres moyens actuels mis en service pour nettoyer le milliard d’obus de la guerre 1914-1918, soit une poignée d’hommes qui risquent leur vie chaque jour - car certains obus explosent plus d’un siècle après leur mise en service, pendant cette manutention, faisant encore des victimes actuellement -, il y en a encore pour 600 ans de nettoyage ? Et depuis cette guerre, qui devait être “la Der des Ders !”, a-t-on arrêté de lancer d’autres “obus” tout autour de la Terre ? Combien de siècles voire de millénaires faudra-t-il alors pour nettoyer tout cela à ce rythme-là ? Si tout le monde s’y mettait, mathématiquement, cela irait beaucoup plus vite. Et comme cette pollution a été faite à l'échelle industrielle, c'est à cette même échelle qu'il faut nettoyer tout cela. Un seul homme ne suffira pas. Nous avons commis et commettons encore de nos jours des guerres mondiales. Puisque tout le monde en profite, il est bien logique de se mettre maintenant à des nettoyages mondiaux.

Un homme nous a dit un jour à ce sujet : “Oui mais cela n’est pas glorieux d’être l’éboueur de la planète ! Cela n’intéresse personne !”

Ah bon ? Eh bien changeons de perspective et créons “la croix du nettoyage planétaire” en lieu et place de “la croix de guerre”, et cela deviendra peut-être un peu plus “glorieux”. L’égo a bien besoin de médailles pour avancer, donnons-en lui !

Comment faire pour arrêter de médire ?

Eh bien, la solution est simple : arrêtons de médire.
Un point, c’est tout.

Comment faire ?

Quelques pistes concrètes :

  • Mordiller trois fois sa langue avant de parler, afin de savoir si l’on est encore poussé par cette bonne vieille habitude qu’est le mauvais mot à l’égard d’autrui.
  • Faire remarquer à quelqu’un qui médit devant nous qu’il est en train de le faire. Et lui expliquer en passant qu’il alimente ainsi la guerre dans ces lointains pays, même s’il rejette d'abord l’idée. Son égo piqué au vif ne pouvant s'abaisser à l'admettre, cela le fera réfléchir.
  • Parler plutôt des qualités que nous observons chez les autres et chez soi, plutôt que des défauts - sport préféré des vaniteux pour se sentir moins minables que les autres.
  • Mettre de l’amour dans son cœur, le cultiver ainsi chaque jour.
  • Partager cette page autour de soi, si nous pensons que cela peut-être utile afin de faire prendre conscience au monde entier qu'il est temps de changer de direction.

Et pour se nettoyer individuellement ? Eh bien il est nécessaire que chacun fasse sa thérapie, nous en avons déjà parlé.

Et pour nettoyer la planète ? Réfléchissons-y tous ensemble. L'homme a plein de ressources et d'idées pour trouver des solutions concrètes, il suffit qu'il mette son intelligence et même son orgueil au service de belles choses et alors, avec un zeste de bonne volonté, rien ne lui est impossible ! Il l'a déjà démontré bien des fois, et ce que nous pouvons faire une fois est reproductible.

À suivre prochainement...

Un Monde Vivant

Critiquer

Partager

 

27-10-25 14:18