La Liberté

Vivre Bien

La Liberté

La Liberté !

En voilà un mot qui a fait également discourir longuement, chacun apportant une définition différente, personne n'arrivant à se mettre d'accord sur la question, si bien que des dérivés ont fini par apparaître (libertaire, libertarien, libéralisme, ...) sans résoudre le problème de fond, auquel chacun aspire au fond de lui. Être libre !

Qu'est-ce qu'être libre ? Est-ce faire ce que je veux quand je le veux, au détriment d'autrui et de sa propre liberté ? Est-ce naïvement se préoccuper des limites de sa propre liberté lorsqu'elle rencontre celle de l'autre, comme les sujets de philosophie de niveau baccalauréat ?

Toute cette question se simplifie grandement en prenant en considération le Respect de la Vie, et rien que le Respect de la Vie.

La Liberté ET le Respect de la Vie.

Et tout s'éclaire, n'est-ce pas ?

Posons-nous quelques instant en silence sur ce couple : Liberté et Respect de la Vie.

La Liberté apparaît alors dans une direction très claire.

Si l'homme est libre de faire n'importe quoi sur Terre, y compris de détruire la Vie - ceci n'est plus à démontrer car c'est ce qu'il continue de faire aujourd'hui à bien des endroits et ce depuis des millénaires et des millénaires - pour mettre de la Vie dans la Vie et construire un monde de paix et d'harmonie, nous pouvons dire simplement que chacun est Libre de penser et faire ce qu'il veut, tant que ses intentions et ses actes respectent la Vie.

Observons ici que ce n'est donc pas une totale Liberté de se refuser les actes qui ne respectent pas la Vie. Oui. Cela est vrai. Comme nous cherchons à construire un monde de paix et d'harmonie qui favorise la Vie, et non l'inverse, cela implique de faire ce choix-là.

Dans cette perspective, chacun est Libre de faire et penser ce qu'il veut, tant que ses intentions et ses actes respectent la Vie.

Donc dans cette contrainte de Respect de la Vie, considérons chacun des axes suivants :

  • La Liberté d'expression,
  • La Liberté de circulation,
  • La Liberté d'action,
  • ...

Et posons-nous, à chaque instant, la question avant de penser, de bouger, d'agir, si ce que nous nous apprêtons de faire va dans la direction de Respecter la Vie. Si ce n'est pas le cas, retenons ces gestes-là. Si c'est le cas, alors allons-y gaiement, avec entrain, avec joie !

La recette est simple. Il reste à chacun de faire l'effort volontaire de le faire.

🦋 Philosophie
Des réflexions philosophiques sur ce thème :
👉 Le Choix

L'Intelligence L'Incorruptibilité

Partager

 

29-09-25 22:22