Le Choix

Le Choix

choix démonstration responsabilité liberté

“Pas le choix, pas le choix !”

J’observe beaucoup de gens dire cela en ce qui concerne leur existence, qu'ils n'auraient “pas le choix”.

“Mon patron est un malotru, mais je n’ai pas le choix, il faut bien travailler pour gagner ma vie !”
“Mon travail m'ennuie, me fatigue, me rend malade, mais je n’ai pas le choix !”
“À la maison c'est infernal ! Mais... pas le choix !”
“J’aimerais bien manger bio, mais c'est trop cher, j'achète de la malebouffe, pas le choix !”
“Je n’ai pas de jardin pour planter mes carottes, pas le choix !”
“Ma mairie n'écoute rien à nos demandes, pas le choix ! On ne peut rien faire !”
...

L'homme a pourtant acquis la capacité de faire des choix depuis bien longtemps dans l'histoire de son évolution. Il a commencé par choisir où se mettre à l'abri, choisir quoi manger, discerner ce qui est commestible ou non. Cela depuis bien bien longtemps, sinon nous ne serions plus ici pour en parler.

Aurait-il alors régressé ? S'il ne peut plus choisir ?

Reprenons ce qu'est le choix, avec cet exemple simple du choix de la nourriture.

Prenons deux champignons, un comestible et l'autre empoisonnant le corps humain. L'homme est face à un choix. Dans un cas, il continue de vivre, dans l'autre, il meurt.

En choisissant l'un ou l'autre il prend donc la responsabilité de continuer de vivre ou non.

Personne ne l'empêche de faire son choix en face de ces deux champignons. Il est donc seul, libre, face à sa propre responsabilité de faire son choix et il en assumera seul les conséquences. Il est libre de diriger sa propre Vie.

La Liberté est donc fortement liée à la possibilité de faire un choix.

Autrement dit, chacun est libre et responsable de faire ses propres choix. C’est à dire d’en assumer seul les conséquences.

C'est ce qui pourrait différencier d'ailleurs l’homme du règne animal.

L'animal mange ce qu'il mange car il est comme programmé pour cela. L'animal ne peut donc pas se tromper de champignon, l'homme si.

L'homme a une conscience supérieure à celle de l'animal du fait, principalement, qu'il est doué de pouvoir choisir ce qu'il mange.

Choisir c’est un pouvoir.

Cette Liberté a donc un prix. Ici, ce risque de choisir le champignon vénéneux.

Ce prix c'est donc la Responsabilité.

L'un ne va donc pas sans l'autre. Liberté et Responsabilité marchent donc main dans la main.

Liberté de choix donc...

Que penser alors lorsque l'on dit : “Je n'ai pas le choix !” ? Serait-ce comme si quelqu'un me forçait de manger le champignon vénéneux ? Pourtant, il n'y a personne entre moi et mon choix. Donc ce raisonnement ne tient pas debout.

Comment alors, à ce niveau de réflexion-là, mettre plus de Vie dans sa Vie ?

En reprenant ma Vie en main, en retrouvant en pleine Liberté et en pleine Responsabilité, ma propre capacité de faire mes propres choix de Vie.

Certains pourraient alors dire ici qu'il sont libres de ne pas faire de choix. Libre à eux de le penser et de le faire, mais qu'il ne reviennent pas ensuite dire à qui voudra l'entendre : “Qu'ils n'ont pas eu le choix !” et “que c'est l'autre qui a agit qui a fait n'importe quoi…” Lorsque l'on délègue sa liberté de choix à quelqu'un d'autre, pas étonnant ensuite d'y être soumis et d'avoir l'impression de subir.

Laisser sa liberté de choix à quelqu'un d'autre, c'est mettre moins de Vie dans sa Vie. Autrement dit, c'est creuser tout seul sa propre tombe en-dessous de soi. Ne pas choisir c’est donc choisir de mourir.

Vivre ou mourir, c’est un choix !

Un exemple concret avec plus d’intermédiaires entre moi et ce que je mange.

J’entends des gens dénoncer que des produits très nocifs et destructeurs de vie sont épandés dans les champs, et que cela se retrouve dans leur assiète. Ils réclament d’améliorer des lois pour interdire, ne serait-ce qu’en partie, l’usage de ces produits toxiques, en vain, depuis des dizaines et des dizaines d’années. Voici aujourd’hui plus d’un siècle que ces produits existent.

Regardons cela en prenant en perspective du Respect de la Vie et face à la Liberté de Choix de chacun.

Déjà, pourquoi “juste une partie” de ces produits ? L’incorruptibilité c’est tout le temps et pas juste de temps en temps. Empoisonner un champ, c’est le corrompre, le salir, l’empoisonner - ces mots sont synonymes dans ce registre-là.

Ensuite, pour fabriquer depuis plus de 100 ans ces produits, il y a beaucoup de monde qui s’y emploie. “Pas le choix ! Il me faut bien un salaire pour gagner ma vie !”. Et pourtant si, celui qui y travaille fait bien un choix ici, et même plusieurs : il a choisit son métier et son entreprise et, depuis le temps que l’on sait que ces produits sont nocifs, il ne peut pas dire “je ne savais pas”. Donc il choisit de contribuer à produire des produits qui empoisonnent la nourriture et la nature. C’est sa propre Liberté et donc sa pleine Responsabilité.

Ensute il y a ceux qui les utilisent pour cultiver leurs champs. Hier ils disaient “nous ne savions pas !”. Aujourd’hui, plus personne ne peut plus le dire, ni à ce niveau-là dire “Pas d’autres choix !”, car les exemples alternatifs et respectueux de la Vie sont légions. Donc c’est également en toute Liberté qu’ils ont choisit d’empoisonner la planète, c’est également leur pleine Responsabilité.

Enfin, au bout de la chaîne alimentaire ainsi polluée, il y a ceux qui se plaignent que leur nourriture est polluée, et qui continuent pourtant d’en manger. “Pas le choix !” Pourtant si, chacun a le choix de choisir ce qu’il mange, depuis des millions d’années même...

Si chacun choisissait dès aujourd’hui d’arrêter de consommer des nourritures empoisonnées, eh bien il n’y aurait plus besoin de tergiverser des heures dans les hémicycles pour faire des lois pour autoriser ou interdire des produits nocifs. Ces lois disparaîtraient même des besoins de la nation, car plus personne n’utiliserait de tels produits chimiques.

Si chacun, à sa place, choisissait de respecter la Vie. Il n’y aurait plus personne pour choisir de faire tourner ces entreprises, il n’y aurait plus aucun agriculteur qui choisirait ces produits, il n’y aurait plus un seul individu qui achèterait ces fruits et légumes et autres plats préparés avec ces ingrédients toxiques.

Voyez-vous ce pouvoir que chaque être humain possède dans ses mains ?

Le Pouvoir de Choisir.

Voyez-vous la réaction en chaîne qui pourrait aller dans le sens de la Vie si tout le monde choisissait cette direction-là ?

Si vous voulez-voir le résultat d’une réaction en chaîne d’un monde où les hommes choisissent très majoritairement l’autre direction, regardez l’état du monde et de la planète autour de vous.

Agir local, penser globalement.

Le problème est très facilement résolu à travers cette démonstration et donc très facilement résolvable sur Terre.

Ce développement fait émerger un autre aspect de la Vie... Voyez-vous maintenant que résoudre ce problème est d’une simplicité enfantine ?

La Vie est simple.

Oui.

NOBOOK

Télécharger en PDF

Article précédent Article suivant

Autres articles en lien :

J'ai pris conscience récemment à quel point on m'avait imposé, à l'école puis dans la vie professionnelle, un “emploi du temps”. Ou comment je n'étais pas libre de mon temps.
En effet, je ne disposais pas de mon temps. Et je n'avais pas de temps pour moi, au sens où je n'avais pas de temps libre.

... 👉 Lire la suite

Nous vous avons partagé sur notre site de nombreuses propositions pour Bien Vivre Ensemble.

Là où vous êtes actuellement, vous êtes la personne la mieux placée pour agir, à votre niveau, localement.

Voyez-vous comment ?

En ce début d'année 2026, nous vous appelons à écrire vos résolutions,...

👉 Lire la suite

Allons plus loin sur cette notion de choix.

Souvent face à un choix nous nous retrouvons face à une grande difficulté - celle qui nous pousse souvent à dire justement ce : “je n’ai pas le choix, de toutes façons.” Autrement dit nous baissons les bras.

D’où peut donc provenir cette difficulté ?...

👉 Lire la suite

Depuis quelques années un mot est apparu dans la société et les entreprises :
“La bienveillance”.

Quel noble mot ! Qui irait dire quelque chose à l'encontre d'une si belle idée ?

Et pourtant...

Regardons bien ceux qui la revendiquent.
Ce sont bien souvent ceux qui ne le sont pas, bienveillan...

👉 Lire la suite

Il y a un phénomène que nous observons actuellement sur Internet, sur les réseaux sociaux où chacun peut s'exprimer sur différents sujets.

Certaines personnes assènent comme étant des vérités des choses qui sont fausses.

Elles le font avec un tel aplomb et une telle assurance qu'un bon nombre de...

👉 Lire la suite

Voir plus d'articles...