Allons plus loin sur cette notion de choix.
Souvent face à un choix nous nous retrouvons face à une grande difficulté - celle qui nous pousse souvent à dire justement ce : “je n’ai pas le choix, de toutes façons.” Autrement dit nous baissons les bras.
D’où peut donc provenir cette difficulté ?
Mettons de côté la fatigue physique, l’épuisement, le “bout du rouleau”, qui sont l’impasse dans laquelle nous voulons éviter de nous retrouver, puisque nous cherchons à mettre du Vivant dans sa Vie.
Nous avons déjà élaboré que La Liberté de Choix implique la Responsabilité et que nous sommes seuls responsables des conséquences de nos choix.
La difficulté se trouve bien souvent ici : j’ai bien du mal à faire face aux conséquences de mon choix.
Personne ne peut me contraindre de faire un choix, mais parfois les conséquences de mon choix sont bien difficiles à assumer.
Comment faire pour y arriver alors ?
Prenons un exemple concret : “Mon patron m’insupporte, j’aimerais quitter cette entreprise.”
Si je choisis, si je décide de quitter l’entreprise, les conséquences sont que je me retrouve au chômage le temps de retrouver un travail, et si je ne retrouve pas de travail au bout du chômage, je n’aurai plus de revenus, je risque de finir à la rue, fin de mon couple, divorce, mes enfants ne voudront peut-être même plus venir me voir sous les ponts, je vais mourir de faim et de froid au premier hiver un peu rude...
Pas facile d’assumer les conséquences possibles d’un tel choix.
Alors... “Pas le choix, je reste à subir les harcèlements de mon patron.”
Que faire alors ?
Reprendre les principes de base de la Vie, me permet de faire un choix éclairé.
Je fais passer l’intérêt général devant mon intérêt personnel, donc mon choix je le fais d’abord pour les autres. Je passe en revue le Respect, la Volonté, l’Intelligence, la Liberté, l’Incorruptibilité, la Sagesse... Et mon choix devient évident. Je reste digne, incorruptible, je participe ainsi à créer un mouvement vertueux. Je montre l’exemple, et si tout le monde fait comme moi, alors plus personne n’acceptera de travailler sous les ordre d’un patron toxique.
Agir localement, penser globalement.
“Mais il en faut du Courage !”
Oui.
Regardons par ici : si tout le monde cultivait ce Courage là où il se trouve, à son niveau, quel mouvement extraordinaire apparaîtrait sur la Terre !
Si tous les salariés de cette entreprise, ensemble, décidaient de démissionner, en disant à ce patron nettement et implaccablement : “Je vois clair dans ton jeu de harcèlement, je ne cautionne pas cela, je pose ma démission !”. Cet homme aux comportements toxiques se retrouvera seul, abandonné de tous.
Et, suivant leur exemple, si tous les salariés quittaient toutes les autres entreprises toxiques qui laissent faire les harceleurs, il y aurait peut-être tellement d’entreprises et de salariés concernés, qu’il n’y aurait plus assez de population active pour faire tourner le système actuel de la nation.
Cet impact à l’échelle nationale conduirait alors le gouvernement à améliorer les lois régissant le travail collectif. Reconnaissant qu’un patron harceleur est malade psychiquement, la nation pourrait créer une loi qui contraigne ces patrons malades à quitter leurs entreprises momentanément pour aller se guérir et on mettrait en intérim à la tête de ces organisations des personnes qui se préoccupent de l’humain dans les entreprises et qui savent créer des rouages harmonieux pour travailler ensemble dans la joie et dans la bonne humeur.
Tout ce grand mouvement de Vie collective est né à partir de quoi ?
À partir de l’action de personnes qui ont dit, collectivement et individuellement, à leur propre patron : “Stop à tes harcèlements !”
Mais... Une loi qui contraint un patron harcelant à poser un arrêt maladie pour suivre un parcours de guérison, n’est-ce pas contraire à la Liberté de choix ?
Non, ce n’est pas une impasse pour lui. Si on regarde autrement sa situation face à cette nouvelle loi, un tel patron se retrouve face à un nouveau choix : continuer de harceler ou arrêter de le faire, pour le bien-être de son entreprise et de ses salariés, et donc de lui-même. Et s’il a la volonté de le faire et qu’il cherche de l’aide pour arrêter ce comportement nocif, il trouvera toujours quelqu’un pour l’accompagner à y arriver. Même ses salariés seront de la partie et tous ensemble ils s’entraideront pour créer un cadre de travail collectif qui prenne soin de chacun. Un pour tous et tous pour un !
En créant ainsi de nouvelles routes, la société construit petit à petit un mouvement au bénéfice de la Vie.

Télécharger en PDF
Article précédent
Article suivant
Depuis quelques années un mot est apparu dans la société et les entreprises :
“La bienveillance”.
Quel noble mot ! Qui irait dire quelque chose à l'encontre d'une si belle idée ?
Et pourtant...
Regardons bien ceux qui la revendiquent.
Ce sont bien souvent ceux qui ne le sont pas, bienveillan...
J'ai pris conscience récemment à quel point on m'avait imposé, à l'école puis dans la vie professionnelle, un “emploi du temps”. Ou comment je n'étais pas libre de mon temps.
En effet, je ne disposais pas de mon temps. Et je n'avais pas de temps pour moi, au sens où je n'avais pas de temps libre.
Il y a un phénomène que nous observons actuellement sur Internet, sur les réseaux sociaux où chacun peut s'exprimer sur différents sujets.
Certaines personnes assènent comme étant des vérités des choses qui sont fausses.
Elles le font avec un tel aplomb et une telle assurance qu'un bon nombre de...
👉 Lire la suiteNous vous avons partagé sur notre site de nombreuses propositions pour Bien Vivre Ensemble.
Là où vous êtes actuellement, vous êtes la personne la mieux placée pour agir, à votre niveau, localement.
Voyez-vous comment ?
En ce début d'année 2026, nous vous appelons à écrire vos résolutions,...
👉 Lire la suite“Pas le choix, pas le choix !”
J’observe beaucoup de gens dire cela en ce qui concerne leur existence, qu'ils n'auraient “pas le choix”.
“Mon patron est un malotru, mais je n’ai pas le choix, il faut bien travailler pour gagner ma vie !”
“Mon travail m'ennuie, me fatigue, me rend malade, mais...