“Chacun prend ce qui lui convient”

“Chacun prend ce qui lui convient”

égo conscience vérité pouvoir choix démonstration responsabilité

Il y a un phénomène que nous observons actuellement sur Internet, sur les réseaux sociaux où chacun peut s'exprimer sur différents sujets.

Certaines personnes assènent comme étant des vérités des choses qui sont fausses.

Elles le font avec un tel aplomb et une telle assurance qu'un bon nombre de personnes ignorantes sur le sujet pourraient prendre ces affirmations pour des vérités, alors qu'elles ne sont qu'erreurs, approximations, suppositions, croyances, dogmes ou mensonges.

Si quelqu'un alors leur demande soit leur source, soit de démontrer la véracité de leur propos, elles répondent : “Ce n'est que mon avis, mon opinion. Je ne prétends pas avoir raison !” et “Chacun prend ce qui lui convient !”. Ou encore “Tout est question de perspective !”

Analysons cela en détail.

“Je ne prétends pas avoir raison !”
Il s'agit bien ici de prétention, puisque la personne s'affiche fièrement, publiquement, pour affirmer de belles phrases et être acclamé ainsi par les plus ignorants sur le sujet abordé.

Le prétentieux, le vaniteux que nous avons déjà décrit ici, prétend ainsi souvent être ce qu'il n'est pas.

S'il dit : “Je ne suis pas prétentieux, moi !”, c'est l'inverse qui est vrai. Il est prétentieux.
S'il dit : “Je ne prétends pas avoir raison”. Il prétend avoir raison.
Il affirme ainsi l'inverse de ce qu'il est réellement.

Rappelons ici que le vaniteux prétend être le centre du monde et qu'il veut que les autres le remarquent. Nous voyons ici un des moyens qu'il utilise pour y arriver.

Revenons maintenant sur cette phrase : “Chacun prend ce qui lui convient.”

Imaginez une société où chacun est libre d'affirmer n'importe quoi, sans connaissance sérieuse sur un sujet, laissant aux autres le soin de “prendre ce qui lui convient” et donc de laisser ce qui ne lui convient pas. À votre avis, à quoi ressemblerait une telle société ?

Vous voulez un exemple ?

Regardez autour de vous, tout autour de la Terre.

Une autre variante que nous avons observée : “Vous prenez ce qui résonne pour vous, vous laissez ce qui ne résonne pas.”

Sans savoir définir la résonnance, un phénomène vibratoire, ni l'avoir expliquée à leur audience, celle-ci n'est guère avancée. Néanmoins cette dernière applaudit cette belle formulation qu'ils auraient aimé inventer eux-même. “Bravo ! Si bien dit ! Sublime !”, avec leurs variantes contemporaines : 👏 👍 🤩 💯...

Cela nous rappelle l'élection de Pal Patine comme dictateur dans Star Wars : “Ainsi s'éteint la liberté, sous un tonnerre d'applaudissements.”

De quoi réfléchir.

“Chacun prend ce qui lui convient. Chacun garde ce qui résonne en lui.”
Et hop ! Avec ces petites phrases, comme sorties d'un chapeau de magicien, l'égo prétentieux pense qu'il peut ainsi raconter n'importe quoi.

Et après ? Comment faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux ?

Est-ce que “ce qui nous convient” est forcément vrai ?

Assurément pas ! Puisqu'il y a des propos qui conviendront à certains et qui ne conviendront pas à d'autres et sans aucune garantie même qu'une partie de ces propos soient vrais, il peuvent tous être faux.

“Cela me convient de faire la guerre.”
“Cela me convient qu'il y ait des gens qui meurrent de faim.”
“Cela me convient d'avoir des milliards dans mes caisses tandis que d'autres n'ont plus un sou.”
“Cela me convient d'être égoïste.”
“Cela me convient de dire n'importe quoi.”
“Tel est mon bon plaisir !”

Cela vous conviendrait-il une société comme cela ?

Pensez-vous que cela convienne à la Conscience ?

Il est aisé de démontrer que non, cela ne lui convient pas, car seul le Bon Sens lui convient.

Démontrons-le :

En racontant n'importe quoi sans connaître précisément un sujet, il y a de fortes probabilités de dire quelque chose de faux, soit un mensonge ou une erreur. Comme le Bon Sens indique de dire la vérité, et non des erreurs ou des mensonges, raconter n'importe quoi ne convient donc pas à la Conscience.

CQFD.
(Ce Qu'il Fallait Démontrer.)

La Conscience donc, ce qui lui convient, c'est soit dire la vérité, soit ... de se taire.

Et si l'on est questionné, si on nous demande “un avis sur la question” et qu'on n'a pas de connaissance sur ce sujet ? Alors la Conscience attend avec humilité un simple : “Je ne sais pas. Je n'ai rien à dire ici. Je ne suis pas compétent.”

Mais alors, si ce n'est pas la Conscience qui invite à dire n'importe quoi et à laisser son opinion partout en se déresponsabilisant des conséquences d'un tel acte en disant : “chacun prendra ce qui lui convient !”, qui donc prône ce genre de comportement ?

C'est l'égo, assurément !

Nous savons quoi faire à présent lorsque nous croiserons quelqu'un d'égotique qui étale son opinion tout en disant ces “formules magiques” pour tenter de se dédouaner. Ne pas l'écouter, ne pas le suivre car assurément il cherche à nous emmener dans la direction qui lui convient, et ce n'est pas du tout celle qui nous conviendra.

Celle qui nous convient pour construire une société de paix et d'harmonie, c'est le Bon Sens.

Après, chacun est libre, totalement libre, d'aller expérimenter le mauvais sens. Ils en assumeront seuls la responsabilité. Nous respectons la liberté d'expression, quand bien même beaucoup d'expressions ne vont pas dans la bonne direction.

La Liberté ne va pas sans la Responsabilité, nous en avons déjà parlé.

L'égo irresponsable pense qu'il n'y a aucune responsabilité et se déresponsabilise ainsi des conséquences de ses actes en disant : “Il n'avait qu'à pas m'écouter ! Il n'avait qu'à pas me suivre !”

Cela est vrai, effectivement. Mais c'est également hypocrite de sa part, car il a tellement besoin d'être écouté, d'avoir le regard des autres posé sur lui et de collectionner des followers, que, pour tout cela, il est toujours enclin à raconter n'importe quoi. Même s'il sait bien que ce qu'il raconte est du grand n'importe quoi. Vis-à-vis de lui-même, il le sait, même s'il n'aura pas le courage de l'admettre publiquement. Car il perdrait alors le crédit que ses followers lui avait donné. C'est là que se trouve son hypocrisie, sa mauvaise foi.

L'hypocrite dénigrera alors ceux qui auront la capacité de démontrer que ses propos ne tiennent pas la route. Pour les dénigrer, il dira que c'est l'autre le prétentieux. Un comble ! Et pour se moquer de lui et l'humilier publiquement, le tourner en ridicule, il mettra une petite icône de clown 🤡. Et, bien tristement, ses followers valideront ce geste avec des icônes de ce type : 👏 👍 🤣 💯, participant ainsi collectivement, consciemment ou non, à un lynchage numérique. Le cyber lynchage et le cyber harcèlement sont actuellement des pratiques fort courantes.

Alors ? Que faire ?

  1. Arrêter le “following” Ce sont les moutons qui suivent le troupeau, pas les hommes.
  2. Réfléchir par soi-même au sujet amené.
  3. Ne rien dire ni faire si nous sommes ignorants sur le sujet.
  4. Ne pas participer aux pratiques d'humiliation, de lynchage et d'harcèlement numérique.

La Vie est simple, oui.

Rappelons-nous à chaque instant de notre pouvoir de choisir. Ici, le pouvoir de choisir comment nous agissons.

Choisissons d'écouter ceux qui agissent selon leur conscience et qui connaissent, de ce fait, le Bon Sens. Car à travers eux, c'est la Conscience que nous écoutons.

NOBOOK

Télécharger en PDF

Article précédent Article suivant

Autres articles en lien :

J'ai pris conscience récemment à quel point on m'avait imposé, à l'école puis dans la vie professionnelle, un “emploi du temps”. Ou comment je n'étais pas libre de mon temps.
En effet, je ne disposais pas de mon temps. Et je n'avais pas de temps pour moi, au sens où je n'avais pas de temps libre.

... 👉 Lire la suite

Depuis quelques années un mot est apparu dans la société et les entreprises :
“La bienveillance”.

Quel noble mot ! Qui irait dire quelque chose à l'encontre d'une si belle idée ?

Et pourtant...

Regardons bien ceux qui la revendiquent.
Ce sont bien souvent ceux qui ne le sont pas, bienveillan...

👉 Lire la suite

“Pas le choix, pas le choix !”

J’observe beaucoup de gens dire cela en ce qui concerne leur existence, qu'ils n'auraient “pas le choix”.

“Mon patron est un malotru, mais je n’ai pas le choix, il faut bien travailler pour gagner ma vie !”
“Mon travail m'ennuie, me fatigue, me rend malade, mais...

👉 Lire la suite

Allons plus loin sur cette notion de choix.

Souvent face à un choix nous nous retrouvons face à une grande difficulté - celle qui nous pousse souvent à dire justement ce : “je n’ai pas le choix, de toutes façons.” Autrement dit nous baissons les bras.

D’où peut donc provenir cette difficulté ?...

👉 Lire la suite

Nous vous avons partagé sur notre site de nombreuses propositions pour Bien Vivre Ensemble.

Là où vous êtes actuellement, vous êtes la personne la mieux placée pour agir, à votre niveau, localement.

Voyez-vous comment ?

En ce début d'année 2026, nous vous appelons à écrire vos résolutions,...

👉 Lire la suite

Voir plus d'articles...