
Dans cette hiérarchie de rouages de décisions, comment faire pour choisir les bonnes personnes aux postes de direction afin d'aller dans la direction d'un monde de paix et d'harmonie ?
Nous présentons les fruits de nos réflexions concernant la gouvernance d'une organisation.
Accéder à des postes à responsabilités, dits de direction, donne un pouvoir qui impacte et qui a des conséquences sur l'ensemble de la population du groupe ainsi dirigé. De plus cela peut aussi avoir un impact sur la psyché de la personne qui dirige, surtout s'il le fait pour son intérêt personnel d'abord et non au service sincère et authentique, totalement désintéressé. Le risque alors est ici qu'un tel dirigeant auto-centré bascule dans le pouvoir de domination et non la responsabilité d'une juste direction pour l'intérêt général.
Le pouvoir de domination est une folie dont les conséquences ne sont plus à démontrer. Il est donc nécessaire de poser des règles et de mettre en place des gardes-fou, afin qu'un seul homme dirigeant ne puisse pas emmener tout un groupe dans le mur, sans avoir de protection pour lui et pour les autres.
Nous proposons qu'un homme qui a les capacités pour être choisi pour endosser ces responsabilités doive prêter serment de ne pas le faire pour lui-même, pour son intérêt personnel, égotique, mais au service des autres, pour l'intérêt général, sans céder à la moindre corruption.
Un conseil de personnes compétentes et incorruptibles, qui connaissent bien la psyché des hommes, évaluent au préalable les capacités psychiques et la force mentale de l'individu afin de savoir s'il est apte à prendre une telle responsabilité.
Pendant l'exercice de ses fonctions, un dirigeant endossant ce pouvoir qui impacte autant d'hommes, peut se retrouver confronté à la tentation de basculer “du côté obscur” et d'abuser de ce pouvoir, même s'il a passé l'évaluation préalable.
Un suivi personnel, effectué par le conseil compétent et incorruptible précité ci-dessus, est donc de rigueur pour évaluer continuellement s'il garde la bonne posture d'être au service des autres, pour les autres, et non pour sa propre gloire et enrichissement personnel.
Un tel dirigeant prend personnellement toute la responsabilité de ses décisions, de ses choix, au sens où il en assume personnellement toutes les conséquences.
Si un dirigeant n'a plus les capacités précitées qui sont nécessaire à l'exercice de ses fonctions, alors il est démis immédiatement et sans préavis, de celles-ci.
Que ce soit volontairement ou parce qu'il a été remercié pour son service, quitter une telle responsabilité s'accompagne. Retourner à une vie “plus ordinaire”, selon les individus, cela est plus ou moins facile. On ne l'abandonne pas seul à se morfondre tandis que la foule se rejouit de son successeur.
Chacun est respectable et respecté.
🦋 Philosophie
Des réflexions philosophiques sur ce thème :
👉 Le Choix
👉 Bien difficile de faire un choix
👉 Du Pouvoir
02-10-25 17:04